Cette semaine, place à la communication créative avec la nouvelle édition du festival Cannes Lion !
Seulement quelques semaines après le Festival de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et toute la Croisette s’enflamme une nouvelle fois ! Et oui, le Cannes Lions International Festival of Creativity s’installe jusqu’au 23 juin pour une nouvelle édition mais aussi, pour fêter ses 70 ans.
Connaissez-vous le Cannes Lions ?
Depuis 1954, ce festival rassemble des milliers de courts métrages, annonces, campagnes print et autres produits du secteur de la communication créative. Il réunit également des publicitaires et agences du monde entier. Plus qu’une simple compétition, c’est un lieu d’échanges entre entrepreneurs, dirigeants, créatifs et leaders d’opinion. C’est aussi le moment idéal pour proposer aux Cannois, visiteurs et festivaliers, différentes animations et événements culturels et sportifs. En effet, mis à part les cérémonies et compétitions, vous pouvez assister à des séminaires, forums, workshops et soirées.
Mais qu’est-ce que ce festival récompense au juste ?
Et bien la créativité dans toute sa diversité et dans toute sa splendeur ! Pour réussir à y voir plus clair, découvrez les 9 catégories à l’honneur cette année.
Classic : elle récompense tout simplement l’image, le son et le storytelling.
Craft : cette catégorie se concentre sur l’aspect artistique du projet et la capacité à délivrer un message. C’est une idée particulièrement bien exécutée.
Engagement, en partenariat avec LinkedIn : elle récompense la créativité qui génère d’authentiques réactions, une expérience immersive.
Entertainment, en partenariat avec ESL Faceit Group : cette catégorie est axée sur la créativité qui génère du divertissement, au delà de la marque.
Experience : elle récompense les expériences immersives.
Good : elle met en valeur la capacité à générer le « bien » à travers la créativité afin de changer les choses et de créer un impact positif sur le monde. Bref, c’est du Goodvertising.
Health : ici, on se concentre sur les campagnes qui ont impact sur les vies, la santé.
Strategy, en partenariat avec Bain & Compagny : elle met à l’honneur l’impact commercial et stratégique sur la création dans le but d’augmenter la croissance et de mesurer l’impact d’une campagne.
Titanium : toute la créativité qui marque une nouvelle génération, un nouveau mouvement, virage pour l’industrie.
Aussi, pour chacune de ces catégories, un jury de professionnels du secteur de la communication effectue une shortlist parmi les créations présentées. Le travail peut être fastidieux. Par exemple, en 2014, 27000 créations étaient proposées. Alors, être shortlisté, c’est déjà très bien !
Ensuite, un Grand Prix est remis pour chaque vainqueur de sa catégorie ainsi qu’un Gold Lions, un Silver Lions et un Bronze Lions.
Cannes Lions : un réel tremplin
Chaque prix ou shortlist peut-être un véritable tremplin pour l’agence. En effet, l’année dernière, c’est l’agence Marcel (Publicis Groupe) qui remporte la palme de « l’agence de publicité française la plus créative de l’année » avec 79 points : 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze et 24 shortlists. BETC (Havas) se retrouve en 2ème position avec 62 points. Publicis Conseil (Publicis Groupe) complète le podium avec une troisième position et passe tout juste devant TBWA\ Paris (Omnicom) avec 47 points conte 46 points.
Cette année, c’est l’immense réalisateur Spike Lee qui recevra le prix d’honneur du Creative Maker of the Year.