Que diriez-vous d’un récap’ du meilleur de la pub en 2024 pour clôturer cette saison créative ?
Ici, pas de classement par catégorie comme nous avons l’habitude de le faire, (cliquez pour retrouver nos sélections Noël, Fêtes des Mères, Pâques, St Valentin, Roland Garros, etc…) mais un beau pêle-mêle de campagnes conçues et réalisées par nos agences de publicité préférées entre janvier et juillet 2024 !
De l’animé, des beaux tableaux, du fun, du sport, des pubs en série… En bref, de quoi satisfaire chaque petit féru de publicité et de créativité dans ce Perle de Pub #12 !
Allez, à vos clics et bel été à toutes et tous !
Des campagnes publicitaires, ou de vrais p’tits dessins animés
McDo pour les Mc Farmer Mc Rancher avec le studio Aardman, les créateurs de Wallace et Gromit et Chicken Run, et l’agence disruptive TBWA France. Diffusion avril 2024.
Un film d’animation qui oppose les fameux Farmer et Rancher à coup de split screen.
Et quoi de mieux pour raconter ce combat qu’une mamie déjantée à la voix mythique de Cameron Diaz en français, de Jessie dans Toy Story ou encore de Princesse Fiona dans Shrek ?
Campagne “Les oiseaux” pour Enedis, conçue par Rosa Paris. Diffusion avril 2024.
Cette année Enedis redore son image et se donne une énergie plus jeune et actuelle avec une série de trois petits films 3D réalisée par Boddicker (Eddy).
Cette campagne met en scène de sacrés drôles d’oiseaux : Marius la mouette, Maurice le hibou, et Bobby l’étourneau.
Advertising is aesthetic, quand la pub est cinématographique
Avec sa nouvelle campagne vintage “Push it to the limit”, Renault rend hommage à la publicité automobile des années 70, 80 et 90 avec une touche de nostalgie.
On redécouvre des modèles iconiques pour finalement mettre en évidence les valeurs innovation et tradition de la marque.
Une campagne signée Publicis Conseil qui met en avant le Renault Captur incarnant une vraie philosophie de vie : design, technologie et responsabilité environnementale.
Qui a dit que la pub c’était pas fun ?
Apple fait la promo de son Iphone 15 Plus et de sa batterie increvable avec “One More”, une campagne conçue par TBWA/Media Arts Lab et produite par Biscuit Filmworks. Diffusion février 2024.
Une comédie absurde, rythmée par le très bon How Many Times de JJ & The Mood et un oncle placide prêt à tout pour son jeune neveu karatéka amateur.
Tout simplement un petit bijou.
Ikea nous donne des idées « À (ne pas) reproduire chez soi » dans une campagne haute en couleur et déjantée. Diffusion février 2024.
Dans cette publicité créative et dynamique, Ikéa donne vie aux meubles de nos maisons, en espérant que cela (ne) se reproduise (pas) chez nous avec un disclaimer dès la première seconde.
Une campagne chorégraphiée sur le tube entêtant des Hives, Come On.
Uber Eats et Fred Livraison, une série de campagnes hilarantes signées Buzzman Agency pour promouvoir Uber One. Diffusion octobre 2023.
Une métaphore sur les frais de livraison incarnée par un personnage loufoque, maladroit et bien BIEN collant : Fred.
Une seule solution pour s’en débarrasser et lui claquer la porte au nez : Uber One.
La campagne s’adapte à l’Euro de foot en juin 2024 et Fred, ce gros lourd, tape maintenant l’incruste chez les Bleus à Clairefontaine (fun fact : celle-ci est réalisée par Thomas Ngijol).
Burger King recrute le meilleur chef du monde, Daviz Munoz, pour la troisième année consécutive dans sa campagne signée Buzzman. Diffusion juin 2024.
Vous avez du mal à la reconnaître ? Ne vous inquiétez pas, les équipiers Burger King aussi…
Allez, qui veut goûter un Master du meilleur chef maintenant ?
Fortuneo avec l’agence Romance, affirme dans sa nouvelle campagne en deux parties que dans la vie “Il y a des chiffres qu’on aime”, et d’autres qu’on n’aime pas. Diffusion janvier 2024.
Deux comédies produites par Henry qui renforcent la proximité de la banque en ligne avec ses clients et nous ramène à des souvenirs désagréables qu’on a toutes et tous vécu (en même temps, ça fait un peu beaucoup d’exercices de maths là monsieur non ?!).
Au moins chez Fortuneo, il y a des chiffres qu’on aime comme le prix de la carte gold à… 0€ !
La publicité au service des JO, et c’est beau
France Télévisions, diffuseurs officiels des Jeux Olympiques 2024, nous tease et lance un appel à tous les citoyens avec sa campagne en noir et blanc créée par Publicis Conseil “Aux jeux, citoyens !”. Diffusion avril 2024.
Un film événement diffusé pendant toute la compétition qui met en lumière différents athlètes.
Le texte de notre hymne national proclamé par une voix masculine dans une première version et par une voix féminine dans une seconde version, est revisité pour porter les valeurs fortes de l’inclusion.
BBC Sport – « Welcome to the city of Love » *, une belle vidéo d’animation portée par le média britannique, lui aussi diffuseur officiel de la compétition des Jeux Olympiques 2024.
C’est évidemment L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf qui a été choisi pour habiller ce film et faire un beau parallèle entre le sport et l’amour.
Au micro pour porter ce message, une de nos plus belles voix française : Pierre Maubouché.
* bienvenue dans la ville de l’Amour.
Des pubs en série
Boursobank et l’agence Buzzman (encore et toujours) nous proposent la campagne plurimédia “Difficile de trouver mieux ailleurs” pour vanter leur 1ère place au classement des banques les moins chères, pour la 16ème année consécutive. Diffusion en mars 2024.
Le concept ? Très simple : s’auto recommandé dans la pub d’après.
Parce que même si vous trouvez mieux, et bah c’est toujours chez Boursobank.
La Française des Jeux et sa campagne “Brève de pari” créée par Rosa Paris nous régalent en mettant Gérard Darmon et sa légendaire sympathie derrière le comptoir.
On se plonge dans l’ambiance d’un bar PMU de quartier dans une série de publicités efficaces et drôles.
Ici, faut pas deconner avec le responsable qui prend les mots et leur sens très, très au sérieux.
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Inspiration, expiration, création !