Et oui… Le mois de juillet s’achève déjà, ce qui veut dire qu’il est l’heure pour nous de clôturer cette nouvelle année à l’agence. Les vacances pointent le bout de leurs nez pour l’équipe alors pour faire un petit bilan de ces derniers mois, j’ai décidé de vous concocter un récap’ spécial conception rédaction dans la communication sonore.
Brief, idée, concept, rédaction… Prêts pour faire le plein de bons conseils pour vous démarquer et vous faire entendre à la rentrée ?
C’est parti !
CONCEPTUALISER SON IDÉE
Conceptualiser son idée est la première étape à laquelle s’atteler en conception rédaction une fois le brief créatif reçu. C’est à ce moment que l’on vient poser les bases de notre travail : qu’est-ce-que j’ai envie de transmettre comme idée/image à travers mon message ? Qu’est-ce-que le client souhaite mettre en avant ou souhaite dire de lui ? Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour en arrière très rapide pour vous parler du brief créatif et de son importance en images.
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Maintenant que nous savons tous ce qu’est un brief et comment faire en sorte qu’il soit efficace, retour à l’idée. Tout d’abord, qu’est ce qu’une idée ? Et bien c’est une idéologie, quelque chose qui vient défendre ses intérêts aux yeux du grand public. Tout un tas de questions permettent d’arriver au bon raisonnement pour défendre cette idéologie et séduire l’audience.
Cette réflexion en quatre étape pourra sans doute vous aider :
- Qu’elle est l’idée que l’audience doit retenir de ce message ?
- Puis se demander « Et si ..? », afin d’envisager des ouvertures à cette idée, la « twister » pour lui donner plus d’originalité.
- Répondre à cette question tout en gardant dans un coin de la tête qu’il est important de solliciter les émotions de son audience : essayer de faire rêver, de faire rire, de faire peur…
- Trouver un fil conducteur qui va à l’encontre de la « norme » établie par la société et l’exploiter pour être subversif. De la même manière, il est interessant de mobiliser l’insight en générant une adhésion à l’idée car elle apporte une solution à un problème, répond à un besoin de manière simple.
FORMULER SON IDÉE
Ensuite, il va falloir se pencher sur la deuxième étape. Nous avons le concept, l’idée à exploiter, il est temps de la formuler. Des mots il y en a tellement et nous avons pourtant tendance à tourner en rond, à utiliser les mêmes sans cesse. Fun fact : un adulte connais entre 5000 et 6000 mots et n’en utilise pourtant qu’environ 500. Il est temps d’ouvrir son champ lexical à de nouvelles habitudes ! C’est d’ailleurs sur ce point qu’utiliser l’intelligence artificielle Chat GPT peut être utile. En effet, elle ne permet pas de remplacer nos qualités de concepteurs rédacteurs mais ouvre le champ à un nouveau lexique, à de nouvelles formulations auxquelles nous n’avions pas pensé. Nous en parlons en détail dans un de nos articles, cliquez ici pour en savoir plus !
Revenons à la formulation de l’idée : comment y voir plus clair, par où commencer pour rédiger son texte ? Voici quelques astuces !
- Utilisez la voix active pour créer de l’engagement chez votre audience. Cela permet de démarrer un « dialogue » avec cette dernière et de l’encourager à se projeter. Des verbes comme réveillez, osez, devenez, imaginez, créez, sont très efface pour cela.
- N’hésitez pas à employer des expressions populaires. Elles permettent d’attirer l’attention plus facilement. L’idéal est de les détourner pour les adapter à votre idée.
- Pensez aux métaphores ! Elles rendent un texte plus accrocheur et moins ennuyeux. Cela peut aussi permettre d’éviter les répétitions. Tout l’enjeu est de l’utiliser pour booster le concept initial. Exemple : une salle de boxe qui se veut authentique, familiale, chaleureuse etc… peut vite se doter d’un slogan ou d’un surnom comme « La maison de la Boxe ».
- Qui peut le moins peut le plus, synthétisez votre idée au maximum ! L’idée n’en sera que mieux comprise et sera mise en valeur, car moins parasitée par des mots et adjectifs qui sont souvent de trop.
- Vérifiez que tout y est grâce à la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Attirer l’attention avec une déclaration plutôt audacieuse ou originale. Susciter l’intérêt en énonçant la solution. Construire le désir en montrant les avantages. Demander d’agir (le fameux CTA, Call To Action).
RÉDIGER LA VERSION FINALE DE SON TEXTE
Enfin, quand nous avons fini de rédiger notre texte il est temps de le relire avant de le transmettre à notre client pour validation finale. Faute de frappe, faute d’inattention ou bien simple oubli… Il est courant de laisser traîner quelques erreurs dans son texte. Alors vérifier son orthographe à l’aide d’une personne ou d’un robot (si vous n’avez personne à portée de main), c’est la base pour ne pas passer pour un copywriter en herbe.
Et n’oubliez pas, l’erreur est humaine, cela peut arriver à tout le monde même aux meilleurs. Pour remédier à cela, voici quelques sites ou extensions qui vous ferrons devenir les prochains Bernard Pivot de votre entreprise !
- Merci App (ma nouvelle trouvaille)
- Reverso Correcteur (une valeur sûre)
- Bon Patron (ma favorite depuis le lycée)
- Language Tool (très efficace)