Nuit d’épouvante et campagnes publicitaires effrayantes… 🕷
Halloween a encore frappé. Préparez-vous à passer une nuit d’épouvante avec Jeu de Pistes. Pour l’occasion on vous a déniché les campagnes publicitaires les plus terrifiantes pour agrémenter votre soirée et vous faire frissonner.
Joyeux Halloween…
1# BIOCOOP – Vous devriez en avoir peur toute l’année
BIOCOOP est engagé pour l’agriculture biologique depuis de nombreuses années maintenant, c’est le premier réseau de magasins bio en France.
Pour Halloween, ils ont conçu une campagne publicitaire originale qui dénonce l’usage des pesticides dans l’agriculture intensive et notamment le taux très
élevé retrouvé dans les citrouilles (mais pas que). Et oui, vos ennemis pour Halloween ne sont pas ceux que vous croyez… Méfiez-vous des aliments, pas des fantômes et autres monstres.
PS : Biocoop a écopé de 30 000€ à cause d’une autre campagne dénonçant l’usage des pesticides. Celle-ci mettait en avant le taux indécent de pesticides et perturbateurs endocriniens retrouvé dans les pommes… Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter un article complet et très intéressant à ce sujet sur le site de La Relève.
2# IKEA
Et si les monstres d’Halloween ne se cachaient pas sous les lits mais dans vos meubles Ikea une fois la nuit tombée ? C’est en tout cas ce qu’a imaginé l’agence DDB Group Italy pour la campagne d’Halloween de ce géant du meuble que l’on ne présente plus.
Ici l’idée est de jouer sur la peur du noir, très répandue dans l’imaginaire collectif et chez les enfants, et de faire naître depuis l’ombre des meubles de la chambre de véritables monstres. Une façon très créative de mettre en avant différents meubles tout en invitant les consommateurs à célébrer Halloween.
3# Pilot – If they lend you one, give it back
Pour Halloween, l’agence Chaman puise l’inspiration dans les plus grands films d’horreurs pour créer une campagne Pilot terrifiante. La menace plane : « s’ils vous prêtent un stylo, rendez-le leur… ». Ne prenez pas le risque que les monstres, fantômes et créatures les plus effrayantes viennent vous hanter en pleine nuit pour les récupérer, rendez de suite le style que vous venez de piquer à votre collègue.
4# Burger King
On se penche sur deux campagnes très bien trouvées, encore une fois, pour célébrer Halloween avec Burger King.
Dans la première, on voit la chaîne de fast food se déguiser en son concurrent, McDonald’s pour ne pas le citer. Un drap blanc géant recouvre un restaurant, « McDonald’s » est inscrit au feutre, en géant sur ce drap. Le packaging d’un emballage de burger est floqué “McDonald’s” pour se moquer des burgers qui ne sont pas grillés à la flamme. Bref, c’est bon enfant et ça fonctionne !
Dans la deuxième, le concepteur-rédacteur a dû sacrément s’amuser. T’es une chochotte si tu te fais livrer un Burger King le soir d’Halloween…
5# Pepsi – We wish you a scary Halloween
Sur le même principe que Burger King, Pepsi se moque de son concurrent Coca-Cola. Pour cette campagne d’Halloween, une canette Pepsi revêt son déguisement le plus effrayant : une cape Coca-Cola. Alors plutôt team Pepsi ou Coca ?
6# Mcdonald’s – Dracula Fries
Un emballage de frites McDo rouge, deux frites bien pointues trempées dans du ketchup et voilà que les dents aiguisées et ensanglantées de Dracula apparaissent. Une campagne visuelle très créative signée par l’agence DDB Finlande en 2014.
7# Breizh Cola – Le beurre doux
Des bonbons ou du beurre doux ? Parce que oui, pour les bretons, manger du beurre doux est plus flippant que de se prendre un sortilège par une sorcière maléfique… Soit. Cette publication Facebook plutôt rigolote est proposée par la marque de coca bretonne Breizh Cola.
8# LEGO Star Wars – Shinning
Voilà que Lego s’inspire du grand classique Shinning pour sa campagne sur la sortie du film Lego Star Wars : Histoires terrifiantes sur Disney +. Le concept de ces affiches promotionnelles ? Détourner de nombreux films d’horreurs cultes avec humour.
9# Trafikförvaltningen – We’re coming for you…
A Stockholm en Suède, les transports en commun peuvent avoir un look effrayant dans la nuit et la brume… Pour Halloween, Trafikförvaltningen a pensé une campagne publicitaire super esthétique qui informe les habitants que les transports en commun sont là pour eux : “We’re coming for you…”. Sympa les gars mais on est pas sûrs de monter à bord…