Les publicitaires savent dire « merci » aux mamans !
C’est un grand jour pour la publicité et donc, un grand jour pour les Perles de Pub ! Oui, il est venu le moment de remercier nos mamans pour tout ce qu’elles ont fait pour nous. Joyeuse fête des mères à toutes les mamans !
Imagination, créativité, tendresse, humour… Il faut tout mettre en œuvre pour les faire briller en ce 29 mai. Nous avons sélectionné des pépites publicitaires qui mettent en avant toutes les mamans du monde et les remercient (à leur façon certes) pour leur dévouement sans faille. On y retrouve : les encourageantes, les envahissantes ou encore les mamans serviables (parfois un peu trop…).
Bon visionnage et bonne lecture !
#1 P&G – Thank you mom, « Strong »
Officiellement reconnue comme étant « la plus belle publicité pour la fête des Mères”. On est sur une petite montée de larmes dès les premières images.
Cette campagne intitulée “Thank you mom” pour les Jeux Olympiques est composée des publicités “Pick them back up”, “Kids”, “Best Job” et “Strong”. « Strong », sur laquelle nous nous attardons aujourd’hui, figure parmi les vidéos les plus visionnées de tous les temps pour cet évènement. Le tableau est dressé.
Le concept est le même pour toutes ces publicités, mettre en scène différents moments de la vie des jeunes athlètes concourant aux Jeux Olympiques dans lesquels leur maman est présente pour leur donner du courage et de la force. Marc Pritchard, Global Brand Officer chez P&G explique d’où vient cette idée : “derrière chaque athlète, il y a une maman fantastique”. Plébiscité par plusieurs athlètes médaillées pour son réalisme, ce film publicitaire est une belle démonstration de simplicité. Comment faire passer des émotions justes, à travers la beauté du quotidien.
Une campagne Procter & Gamble pour les Jeux Olympiques 2016 de Rio.
#2 Teleflora – Love like a mother
Maintenant, imaginez un monde où chaque personne de votre entourage vous aime…un peu trop, comme votre maman. Votre boss, votre collègue, votre meilleur ami ou encore le libraire du coin… Oui ça met mal à l’aise. On n’a pas vraiment envie de recevoir un bisou sur le front de la part de notre patron en quittant le bureau le soir. On n’a pas trop envie non plus de devoir attendre que le/la caissier/caissière est fini(e) de nous remettre notre bonnet et notre écharpe avant de pouvoir sortir du magasin.
Et bien pourtant, c’est ce que The Wonderful Agency a mis en scène concrètement en 2019 pour la campagne “Love like a Mother” de Teleflora à l’occasion de la fête des Mères.
On se rend compte que nos mamans font beaucoup, parfois trop, mais on les remercie parce qu’on n’aimerait vraiment pas que ce soit quelqu’un d’autre qui le fasse à leur place. Preuve en images !
#3 Interflora – Il est temps de lui pardonner « Hoover », « Party » et « Haircut »
Il est temps de lui pardonner… C’est le titre d’une campagne suisse réalisée en 2006 par l’agence Walker pour nos fleuristes préférés Interflora. (Je dis préférés parce que c’est toujours vers Interflora qu’on se tourne deux jours avant la fête des mères pour lui faire livrer un bouquet… parce que oui, on a ENCORE oublié).
Avec les trois films publicitaires “Hoover”, “Party” et “Haircut”, on revit trois moments difficiles à regarder qu’on a pourtant tous vécu… Morale de l’histoire, on a grandi, il est temps de lui pardonner en lui offrant un joli bouquet.
Parce que la frange trop courte ou le trou juste au-dessus de l’oreille, les Legos et autres petites choses précieuses englouties par l’aspirateur le samedi matin et les “allez les enfants venez danser avec moi” aux fêtes d’anniversaires devant tous nos copains, ça se pardonne.
Alors oui, elles nous ont parfois traumatisés, mais elles nous ont surtout bien gâtées. On dit merci à toutes les mamans de la terre ce dimanche 29 mai (mais par pitié, arrêtez de couper les cheveux à vos enfants vous même…).
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Laurine Roulland