L’humour et la publicité – Perles de Pub #4

L’humour et le publicité… une grande histoire d’amour.

Aujourd’hui je vous propose de prendre un petit shot de bonne humeur avec notre Perles de Pub numéro 4 consacré à l’utilisation de l’humour dans la publicité. Et comme chez Jeu de Pistes on adore célébrer tout et n’importe quoi, on ne pouvait pas passer à côté de la Journée internationale du Rire, et oui elle existe pour notre plus grand bonheur.

Mauvaise humeur interdite : on se détend et on profite de ces campagnes pour lesquelles les créatifs ont dû passer de beaux moments de fou rire en brainstorming.

À vos sourires et bonne lecture !

 

#1 Orangina – C’est quoi le texte ? Aaaaaaah

Saviez-vous que notre grand Alain Chabat s’était déjà prêté au jeu de l’écriture pour la publicité ? Alors ce n’est pas tout frais je vous l’accorde, en 1994 Orangina et l’agence Young & Rubicam font appel à son génie créatif et son sens de l’humour aiguisé pour réaliser une série de publicité pour la célèbre boisson gazeuse.Coup de maître car 28 ans après, elles n’ont pas perdu un brin de leur folie.

On se devait de parler d’Alain Chabat lors d’une telle occasion, un humour qui traverse les générations ça se trouve pas à tous les coins de rue.

Dans la même veine, quelques années plus tard c’est Jamel Debouzze qui se prête au jeu de la publicité, pour Orangina toujours. Son petit ange et son vilain démon se bagarrent sur ses épaules pour résoudre un grand dilemme : faut-il boire cette bouteille de soda ? Simple et efficace, parfois il suffit de peu pour nous décrocher un sourire, juste un Jamel Debouzze quoi.

 

#2 SFR – La crise

SFR se joue de l’adolescence et des crises de nerfs parfois incompréhensibles pour les parents dans cette campagne publicitaire pour l’ADSL (oui ok, ça aussi ça date un peu) intitulée tout simplement : La crise. En même temps, madame, qu’est-ce qui vous a pris de repasser un jean ?

Ici il n’y a pas que les enfants qui connaissent la technique de « je dis quelque chose de super agaçant en premier pour faire passer la grosse boulette derrière… ». Genre un bulletin de notes peu brillant ou la baie vitrée du salon cassée. Cette crise existentielle nous vaut quelques éclats de rire et un brin de nostalgie.

Un scène de vie vue sous l’œil aiguisé de la cinéaste Katia Lewkowicz et produite par l’agence de communication LEG.

 

#3 Panda – Never say no to panda

Never say no to Panda ! Cette phrase vous dit quelque chose ? C’est normal, c’est le slogan d’une marque égyptienne de fromage devenue mythique grâce à ses campagnes publicitaires virales. Elles font leur apparition en 2010 et mettent en scène la mascotte du fromage, le fameux Panda. Un panda c’est mignon vous me direz ? Que nenni, celui-ci ravage tout sur son passage si on a le malheur de refuser un morceau de fromage.

La situation est disproportionnée et c’est là tout le gag. Ce contraste est renforcé par la chanson que l’on entend en arrière fond True Love Ways de Buddy Holly, d’une douceur incontestée. Une bonne dizaine d’années après le buzz, on ne s’en lasse pas et on retient le message : ne dites jamais non à un panda !

Cette campagne recevra un Lion au festival Cannes Lions la même année, c’était vraiment du génie.

 

#4 Las Vegas Tourism

Après les fameuses excuses de l’enterrement de la grand-mère, puis ensuite de celui du chien pour finir par la crise d’appendicite pour se prendre un petit jour de congé au calme, l’agence R&R Partners est heureuse de vous présenter le jour férié pour célébrer la fin de la révolution des chinchillas : le Chinchilli day. Tout est bon pour prendre un petit jour de repos…C’est du grand n’importe quoi et on adore. Conseil bienveillant : ne tentez pas l’expérience au bureau lundi matin, ça risquerait de ne pas fonctionner…

Une campagne produite par Hungry Man qui remportera aussi un Lion aux Cannes Lions en 2010.

 

#5 Volkswagen – Laughing Horses

Une bonne dose de rire communicatif dans cette campagne allemande signée Garbarz & Partners pour la marque de voiture Volkswagen. Un créneau qui se passe pas très bien et une bande de chevaux qui se tapent un énorme fou rire et bien ça nous fait beaucoup rire aussi.

Et tout ça pour communiquer sur l’option “Trailer assist” du Tiguan 2016, on se marre beaucoup dans le monde de la publicité. Grâce à cette petite mise en scène, la campagne décroche le titre de meilleure publicité auto en 2017 au Festival Automobile International, rien que ça !

 

 

Chez Jeu de Pistes aussi on aime bien les petites blagues. Découvrez notre dernières série de spots radio pour l’enseigne EBS sur notre SoundCloud !

Laurine Roulland